Manoir
Manoir
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Betteville
Anciennement région de : Haute-Normandie
AE 2 à 9, 11p, 12 à 16, 50
14e siècle ; 15e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle
1699 ; 1700
Cet édifice était l'ancien manoir d'hiver des moines de Saint-Wandrille depuis le 11e siècle. L'ensemble comprend une série de trois bâtiments accolés, dits l'ancien logis nord, orientés ouest-est et s'étendant sur près de 45 mètres, construits aux 14e et 15e siècles en pierre de taille calcaire et maçonnerie de silex : le premier logis est sans doute du 14e siècle, à étage carré et contreforts d'angle, percé de baies à meneaux, dont les intérieurs ont été transformés au 20e siècle ; le second logis est probablement du 15e siècle, à étage carré et fenêtres à meneaux et dont les intérieurs, redivisés au 18e siècle, comportent un étage sous charpente lambrissée en berceau ; le troisième bâtiment est de même structure, dont l'étage constituait la chapelle du manoir. Le manoir comprend également : un colombier en pierre de taille et silex, daté de 1699 et 1700, un ensemble de bâtiments d'habitation et des constructions agricoles élevé au 19e siècle. Tout cet ensemble, aujourd'hui exploitation agricole, est compris dans un enclos rectangulaire du type clos masure, en partie bordé par un talus.
Inscrit MH partiellement
1999/03/11 : inscrit MH
Les bâtiments formant l'ancien logis nord, à l'exception du bâtiment est et des constructions adventices ; le colombier ; l'assise foncière des parcelles AE 2 à 9, la partie est de la parcelle AE 11, les parcelles AE 12 à 16, y compris les talus et les murs d'enclos : inscription par arrêté du 11 mars 1999
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Propriété d'un groupement foncier agricole
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection