Verrerie
Verrerie de la Gare ou verrerie Denin
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Nesle-Normandeuse ; 8 place de la Gare
Anciennement région de : Haute-Normandie
Gare (place de la) 8
AB 69
4e quart 19e siècle
Albert Denin obtient en 1882 l'autorisation d'établir une verrerie de flaconnage sur un emplacement situé en vallée de la Bresle, à proximité de la voie ferrée. Félix Denin y installe l'électricité en 1925. Sous diverses raisons sociales, la verrerie de la gare est restée en activité jusqu'au printemps 1999. Une production artisanale de flacons et activités annexes y subsiste encore. Elément majeur, la grande halle carrée, couverte d'une imposante toiture en pavillon avec hautes cheminées, domine l'ensemble du site industriel. Il s'agit d'une architecture de brique, élevée sur sous-sol, à charpente apparente, qui allie bois (en partie supérieure soutenue par des consoles) et métal (base à colonnes de fonte). Elle abrite le four principal à 12 pots modernisé dans les années 1990 et une série de fours plus petits dont l'un est encore en activité, ainsi qu'un ensemble d'arches à recuire et de moules ébaucheurs. Ateliers, bureaux et magasins, dont celui de la moulerie, sont également préservés. Il s'agit de l'un des derniers témoins du développement de l'industrie du verre à la fin du 19e siècle en vallée de la Bresle.
Inscrit MH
2003/07/31 : inscrit MH
La verrerie en totalité, ainsi que les sols de la parcelle AB 69 sur laquelle elle se situe : inscription par arrêté du 31 juillet 2003
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Propriété de la SCI de la Verrerie
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection