Château
Château de Trémauville
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sahurs ; 4 avenue de Trémauville
Anciennement région de : Haute-Normandie
Trémauville (avenue de) 4
AH 5 à 7, 10 à 20, 63 et 84
18e siècle
Le domaine s'inscrit dans la famille des demeures de plaisance édifiées par la noblesse rouennaise au 18e siècle. Le château, bâti en brique et pierre, présente des élévations régulièrement ordonnancées, à l'architecture soignée. Il fut amputé d'une aile suite à un incendie dans les années 1880. La demeure conserve intactes ses dispositions intérieures : distribution, planchers, cheminées, lambris, panneaux peints et sculptés. On distingue également la présence d'un bel ensemble de scènes chinoises. Le domaine, agrémenté d'un parc paysager du 19e siècle, conserve des terrasses, des communs ainsi que des dépendances des 17e et 18e siècles.
Inscrit MH
2015/07/08 : inscrit MH
Domaine du château de Trémauville, sis 4, avenue de Trémauville : le château et son domaine, soit le bâti en totalité, la clôture et parc avec le sol des parcelles AH 5 à 7, 10 à 20, 63 et 84 sur lesquelles il est situé, selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 juillet 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection