Château
Château
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Clères ; avenue du Parc
Anciennement région de : Haute-Normandie
Parc (avenue du)
AB 139
11e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Du Xe siècle au milieu du XVIIe, le domaine de Clères a appartenu aux seigneurs de Clères, puis aux Fontaine-Martel, aux Béthune-Charost et aux Galard de Béarn. Endommagé pendant la Première Guerre mondiale, il est acquis en 1919 par l'ornithologiste, Jean Delacour (1890-1985) qui transforme le parc en jardin zoologique. Cet ensemble comprend des ruines sur une motte correspondant au premier château des Xe-XIe siècles, l'organisation de l'enclos seigneurial autrefois entouré de douves, avec front défensif au nord formé par un ensemble de dépendances dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, alors que le logis et la galerie adjacente appartiennent au XVIe siècle, ainsi que le rhabillage des dépendances côté cour. Cet ensemble transformé par Hector de Béarn dans les années 1864-1865 avec l'architecte Henri Parent et le sculpteur Foucher est devenu un élégant château néo-gothique après démolition de l'aile sud, aux aménagements intérieurs fonctionnels et de qualité.
Inscrit MH
2017/05/09:inscrit MH
L'ensemble du bâti historique du château, à savoir les deux ailes de bâtiments entourant la cour : château, communs et manoir avec la terrasse sur laquelle ils sont situés , avec la motte et les ruines, ainsi que le portail et la maison du régisseur, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté (bâti en vert, terrasse et motte en jaune), situé avenue du parc (cad. AB 139) : inscription par arrêté du 9 mai 2017
Arrêté
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection