Prison
Ancienne maison d'arrêt
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Fontainebleau ; 1 rue du Sergent-Perrier
Sergent-Perrier (rue du) 1
AK 156
Milieu 19e siècle
1855
Etablissement construit en 1855 par les architectes du département Mangeon et Trélat, selon les critères de la circulaire ministérielle de 1841 (système cellulaire ou emprisonnement individuel). Désaffectée en 1900, la prison doit devenir un musée national des prisons.
Inscrit MH
1996/12/17 : inscrit MH
Ancienne maison d'arrêt, y compris ses cours de promenade et son mur d'enceinte (cad. AK 156) : inscription par arrêté du 17 décembre 1996
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la justice
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection