Monument
Lieu de mémoire
Monument Pershing - Lafayette
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; avenue des Etats-Unis
Etats-Unis (avenue des)
AT 5, 6
En ville
2e quart 20e siècle
1937
L'idée du monument semble remonter à 1919, mais ne se réalise pas. En 1937, dans le cadre du rapprochement avec les Etats-Unis, un comité national est créé afin d'ériger un monument symbole célébrant l'action de l'armée américaine pendant la Première guerre mondiale, et de l'armée française pendant la guerre d'indépendance américaine. Un concours restreint sur invitation à sept architectes est ouvert pour la création d'un monument devant comporter la statue équestre du général Pershing et celle de La Fayette. L'épreuve est remportée par Jacques Carlu et le monument doit être inauguré le 6 octobre 1937 en présence du général Pershing. La statue de La Fayette par P. W. Bartlett (1908) paraît avoir été empruntée pour l'occasion au square du Carrousel. Celle du général Pershing, réalisée par J. Costa, en plâtre, a été très dégradée et déposée en 1941.
Sculpture
Inscrit MH
2007/03/07 : inscrit MH
Le monument, son esplanade et son pourtour arboré, la voirie traversante (cad. AT 5, 6 ; voirie traversante non cadastrée) : inscription par arrêté du 7 mars 2007
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété de la commune ; propriété de l'Etat
Commune : monument ; ONF : sol des parcelles
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection