Château
Château de Melzéard
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Paizay-le-Tort
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AI 449, 452 à 454
En écart
15e siècle
19e siècle
Le donjon et la tour transformée en chapelle datent du 15e siècle. Le soubassement de la tour plus petite, à l'est du donjon, a été aménagé en chapelle entre le 15e et le 16e siècle. D'autres tours confortaient l'enceinte contre laquelle venaient s'appuyer les bâtiments de communs et d'habitation, l'ensemble formant une cour rectangulaire dont l'ouverture s'effectuait à l'est. Le logis rectangulaire doté de tours carrées (antérieur au 16e, réaménagé au 17e et à la veille de la Révolution) avait sa façade antérieure ouverte à l'est. Une aile en retour d'équerre reliait le logis au donjon. Devant l'entrée principale se trouvait un pigeonnier construit avant la fin du 17e siècle. Entre 1780 et 1832, le corps de logis a été allongé au nord, à la place de la tour démolie et devenue pavillon. Les communs reliant le logis au donjon, ainsi que ceux à l'est de la cour ont été démolis. Les communs qui fermaient le côté nord de la cour ont été prolongés vers l'est et une nouvelle orangerie et une grange ont été construites dans le jardin. La dernière campagne de travaux a complètement remodelé le domaine, en 1885. Le logis et une partie des dépendances sont démolis. L'architecte Ojam reconstruit un nouveau logis, accompagné de dépendances et d'un parc. En février 1993, le château 19e est ravagé par un incendie et vendu par lots.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH
2004/04/22 : inscrit MH
En totalité, le front sud du château constitué des tours du donjon, de la chapelle et du pigeonnier, ainsi que des murs qui les relient (cad. AI 449, 452 à 454) : inscription par arrêté du 22 avril 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection