Église
Lieu de pélerinage
Eglise Notre-Dame de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Chapelle-Saint-Laurent
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AE 359
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Eglise de pèlerinage trouvant son origine dans le culte marial lié à la découverte, par un laboureur, d'une statue. Une modeste chapelle va être construite puis agrandie au fil du temps. Le pèlerinage connaît un nouvel essor au 19e siècle et un vaste édifice est envisagé en 1854. Le clocher est démarré en 1856 d'après les plans d'Octave de Rochebrune. Entre 1865 et 1872, construction d'un calvaire avec chapelle intérieure et des sept fontaines. Les plans de la basilique sont conçus par l'architecte Alcide Boutaud. Le chantier s'étend de 1891 à 1929. L'ancienne chapelle est démolie et n'est conservé que le clocher. La fin des travaux est confiée à Albert Boutaud, fils du premier architecte. La basilique présente un plan en croix latine non orienté. La nef est couverte de voûtes de style angevin. Le transept donne accès, d'un côté à la sacristie, de l'autre à la salle des confessionnaux. Sur chacun de ses bras s'ouvre une chapelle septentrionale. Le bras ouest est appuyé contre le clocher de l'ancienne chapelle. Le choeur est à déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes, avec une chapelle axiale plus marquée. Un clocher porche, doté d'une tribune intérieure, ouvre l'église du côté sud. Deux tourelles d'escalier flanquent les angles du clocher. Les verrières du transept et les vitraux des bas-côtés représentent les principaux sanctuaires français.
Inscrit MH
2008/12/11 : inscrit MH
L'église, ainsi que la place avec son calvaire et sa fontaine, en totalité (cad. AE 359) : inscription par arrêté du 11 décembre 2008
Arrêté
Lieu de pélerinage
Propriété d'une association diocésaine
Association diocésaine de Poitiers
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection