Halles
Halles
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Airvault
2021 AE 427
1ère moitié 19e siècle
1846 ; 1847
Au carrefour de voies importantes, la ville d'Airvault connaît dès le Moyen Âge des foires importantes. Les halles sont citées dès 1370 et sont alors en bois. En très mauvais état dès le début du 19e siècle, plusieurs projets de reconstruction sont échafaudés (1814, 1838, 1844). Les halles sont finalement reconstruites en pierre, dans le style néo-classique, par l'architecte départemental Pierre-Théophile Segretain, en 1846-1847.
Moellon recouvert ; fer ; pierre
Ardoise
Plan rectangulaire
Arcade reposant sur des colonnes
Charpente à croupe
De plan très allongé (environ 40 x 10 m), elles présentent sur chaque façade une succession d'arcades appareillées retombant sur des colonnes doriques (11 arcades sur les longs côtés, 2 arcades sur les petits). La charpente, en chêne, est très bien conçue, avec une alliance d'assemblage classique et de moises boulonnées ; la couverture est en ardoise.
Bon état
Inscrit MH
2021/09/20 : inscrit MH
Les halles, en totalité, situées sur la parcelle n° 427, figurant au cadastre section AE : inscription par arrêté du 20 septembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection