Maison
De notable ; de sculpteur
Maison du baron Simon Pfaff von Pfaffenhoffen, dite hôtel du Cygne
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier ; 14 rue de l'Hôpital
Anciennement région de : Picardie
Hôpital (rue de l') 14
AB 141
En ville
18e siècle
Hôtel habité de 1750 à 1783 par le sculpteur autrichien Simon Pfaff von Pfaffenhofen, qui réalise le décor du salon entre 1774 et 1783. L'ensemble est lambrissé et décoré de sculptures en stuc blanc. Le décor représente les emblèmes ou attributs de la pêche, de la chasse, de la musique et de l'hyménée. Un grand aigle en bois semble être une réalisation du début des années 1760.
Sculpture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2001/09/05 : inscrit MH
Les façades primitives et les toitures, ainsi que les décors du salon dus au sculpteur Pfaff (cad. AB 141) : inscription par arrêté du 5 septembre 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection