Demeure
Demeure et parc de chasse
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Loeuilly
Anciennement région de : Picardie
AD 63 à 65 ; ZO 19, 21
4e quart 19e siècle
Le dit « château » de Loeuilly est indissociable du parc de chasse aménagé à la fin du 19ème siècle par les propriétaires, jeune couple de la bourgeoisie terrienne vivant de ses fermages et de ses rentes. Leur passion de la chasse, tremplin pour une vie sociale locale active au sein du même milieu, les a amenés à réaliser un projet résidentiel adapté à leur mode de vie. Le simple pavillon de campagne s'est mué en « château » pourvu de tourelles, accompagné d'une ferme fonctionnelle et de ce fameux parc de chasse, totalement inhabituel et novateur dans leur environnement bourgeois.
Inscrit MH partiellement
2010/03/25 : inscrit MH
La demeure et son parc de chasse, comprenant la maison et les dépendances (communs et maison des domestiques) , façades et toitures, le jardin d'hiver en totalité, le jardin, le potager et les murs de clôture, ainsi que le parc de chasse en totalité (cad. AD 63 à 65 ; ZO 19, 21) : inscription par arrêté du 25 mars 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection