Nécropole
Cimetière militaire ; mémorial
Mémorial britannique de Thiepval dit Memorial to the Missing
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Authuille ; Thiepval
Anciennement région de : Picardie
Authuille : A 118 ; Thiepval : X 32
20e siècle
Le mémorial franco-britannique de Thiepval est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme, en 1916 ; il est entouré d'un cimetière militaire. Erigé de 1928 à 1932 à l'initiative du gouvernement britannique, sur les plans d'Edwin Lutyens, l'édifice en briques et pierres a la forme d'un arc de triomphe, lui-même formé d'un ensemble d'arches que supportent seize piliers carrés massifs à quatre faces en pierre blanche de Portland, sur lesquelles sont gravés les noms des soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme. Le monument a été inauguré le 31 juillet 1932 en présence du prince de Galles, le futur Édouard VIII, et du président Albert Lebrun. Au-dessus des noms sont sculptées des couronnes de lauriers et gravés les noms des lieux de la bataille de la Somme. L'arche centrale permet de traverser le monument et d'atteindre le cimetière militaire situé à l'arrière. Sur le fronton est gravée l'inscription : « Aux armées française et britannique, l'Empire britannique reconnaissant »
Arche de 45 m de haut destinée à célébrer les disparus des armées de terre entre juillet et novembre 1916. Elle est conçue à l'origine comme une réponse au mémorial d'Arras consacré aux forces aéronautiques.
Inscrit MH
2016/09/14 : inscrit MH
Le mémorial britannique dit « Memorial to the Missing » en totalité, comprenant le monument avec la pierre du Souvenir, la croix du Sacrifice, le banc en arc de cercle, les murets d'entrée et la composition générale du mémorial (cad. Authuille : A 118 ; Thiepval : X 32) : inscription par arrêté du 14 septembre 2016
Arrêté
Propriété de l'Etat
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection