Ensemble commémoratif ; monument ; cimetière ; champ de bataille
Mémorial terre-neuvien et parc commémoratif
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Beaumont-Hamel
Oeuvre située sur plusieurs communes : Auchonvillers. Anciennement région de : Picardie
S 18, 139
20e siècle
1925
Le parc mémorial terre-neuvien a été aménagé sur les plans du paysagiste Rudolph Cochius en conservant le champ de bataille, les tranchées et autres traces de la Première guerre mondiale afin de donner à voir aux générations futures un lieu devenu sacré. Plantes (épicéas blancs, bouleaux, érables, cornouillers ) et rochers importés de Terre-Neuve évoque l'île. Le caribou, emblème de Terre-Neuve et de son régiment, au sommet d'un monticule de terre est l'oeuvre du sculpteur Basil Gotto. Trois cimetières sont compris dans le parc.
Inscrit MH
2017/07/31:inscrit MH
Le parc mémorial terre-neuvien, en totalité, situé sur les communes de Beaumont-Hamel et d'Auchonvillers, suivant le plan annexé à l'arrêté (Beaumont-Hamel : cad. S 18, 139 ; Auchonvillers : cad. X 115) : inscription par arrêté du 31 juillet 2017
Arrêté
Propriété de l'Etat
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection