Ensemble commémoratif ; monument ; cimetière
Mémorial national australien de Villers-Bretonneux
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Fouilloy
Anciennement région de : Picardie
Z 149, 150
20e siècle
1938
Chef d'oeuvre de l'architecte Edwin Lutyens, conçu dans la veine du cimetière militaire d'Etaples (Pas-de-Calais), le monument est composé de deux pavillons d'entrée, d'un mémorial agrémenté d'une tour-lanterne reliée à deux pavillons par un mur incurvé où figurent les 10982 patronymes des disparus ou sans sépulture connue de la bataille de Villers-Bretonneus d'avril 1918.
Inscrit MH
2017/03/28:inscrit MH
En totalité, le mémorial national australien de Villers-Bretonneux, comprenant tous les éléments bâtis et les sols, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. Z 149, 150) : inscription par arrêté du 28 mars 2017
Arrêté
Propriété de l'Etat
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection