Lycée
Groupe scolaire de Fontgrande
Occitanie ; Tarn (81) ; Saint-Benoît-de-Carmaux ; esplanade des Ecoles
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Ecoles (esplanade des)
AH 18, 19, 20, 131
20e siècle
1930
Le hameau de Fontgrande est entièrement conçu et construit par la Société des mines du marquis de Solages. Entre 1925 et 1935, on assiste à un renouveau de l'architecture scolaire. Le directeur de la société des mines, Charles Peres, s'intéresse lui-même à l'architecture scolaire. Le chantier est réalisé en deux ans. Conçu pour une population de 500 élèves, enfants de mineurs. Réalisé par les établissements du suisse Zublin, implantés à Strasbourg, en 1898, spécialisés dans le travail du béton armé, l'édifice offre une qualité de prestations rarement atteinte dans ce type d'ouvrage. Les éléments composant le second oeuvre ont été conservés.
Inscrit MH
2016/12/06 : inscrit MH
En totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté, les parties bâties et non bâties du groupe scolaire (cad. AH 18, 19, 20, 131) : inscription par arrêté du 6 décembre 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection