Château
Château de Candes
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Saint-Michel
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
ZB 4
1er quart 19e siècle
Edifice construit à l'initiative d'une riche famille de négociants céréaliers au début du 19e siècle, dans l'esprit classique de la fin du 18e siècle. Il s'agissait d'une grande exploitation viticole, ruinée par la crise du philloxéra et par la mauvaise gestion de l'un de ses propriétaires.
Inscrit MH partiellement
1997/02/26 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château ; les pièces du rez-de-chaussée ; façades et toitures de l'orangerie et de la serre (cad. ZB 4) : inscription par arrêté du 26 février 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection