Maison
Maison
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Villebrumier ; rue de l'Hôpital
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Hôpital (rue de l')
C 203
En village
1ère moitié 19e siècle
Maison de type chartreuse construite peu après 1810 à l'emplacement d'un ancien château. De cette époque date le papier peint panoramique illustrant des vues de la campagne romaine, conservé dans la salle-à-manger. L'édifice est constitué par un corps de bâtiment rectangulaire, double en profondeur. Sur les façades, la fenestration en arc segmentaire rappelle encore les formes du 18e siècle, tout comme l'ensemble des menuiseries à petits carreaux restées en place depuis l'origine. Sur la façade Est se trouve une fenêtre comportant un linteau en pierre, sculpté d'un arc en accolade, sans doute un élément de remploi du vieux château. La distribution intérieure est courante dans les demeures de type chartreuse, conçue sur le principe d'une double enfilade avec travée centrale traversante commandant l'ensemble des pièces. Cette travée, qui ménage un accès direct de cour à jardin, comporte un vestibule et un grand salon.
Papier peint
Inscrit MH partiellement
2006/09/18 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison et, à l'intérieur, la pièce avec papier peint panoramique représentant des vues de la campagne romaine (cad. C 203) : inscription par arrêté du 18 septembre 2006
Arrêté
PM82000356
À signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection