Château
Château
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Caylus
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 134 à 141
19e siècle ; 20e siècle
1893 ; 1911
La première mention du castrum de Caylus date de 1176. Un inventaire de 1351 décrit le château qui se compose alors d'une tour carrée avec un escalier en vis, une tour ronde, deux salles, deux chambres, une chapelle, une enceinte De nos jours ne subsistent que les deux premiers niveaux de la tour carrée. Le château est reconstruit à partir de 1893 par l'architecte Paul Gout sous forme de bâtiment néo-médiéval avec tours d'angle, fenêtres à meneaux, hautes toitures. Les salles du rez-de-chaussée conservent leurs décors intérieurs. Vers 1911, l'ancienne chapelle est à son tour refaite, sans doute en conservant une partie des murs. Dans le même temps, un parc paysager est créé sur l'ensemble du site du château Vieux, utilisant l'organisation en terrasses des anciennes fortifications.
Inscrit MH
2016/12/29 : inscrit MH
Château, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : la tour en totalité (cad. AB 137) ; les façades et toitures du château Neuf, et en totalité son rez-de-chaussée ainsi que la chapelle situés sur la parcelle n°140 ; les façades et toitures de la maison dite pavillon Gauléjac (cad. AB 134) ; le parc, ses aménagements avec les murs de clôture et de soutènement ainsi que le sol et le sous-sol des parcelles d'assiette (cad. AB 135, 136, 138, 139, 140, 141) : inscription par arrêté du 29 décembre 2016
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection