Maison
Maison sise au n°14, rue Guilhem Peyre
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Saint-Antonin-Noble-Val ; 14 rue Guilhem Peyre
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Guilhem Peyre (rue) 14
2018 AC 496
4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Témoin de l'évolution urbaine de Saint-Antonin-Noble-Val de son apogée (fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle) aux transformations et reconstruction menées après la guerre de Cent ans.
La façade de la rue Guilhem Peyre de cette demeure urbaine de qualité, probablement édifiée au XIIIe siècle ou au XIVe siècle, ouvrait à l'origine par des fenêtre jumelées transformées en croisées (piédroits chanfreinés et limités par des congés sculptés de feuillages). La maison a communiqué un temps avec le 16 rue Guilhem Peyre. Le comble en maçonnerie de brique est une adjonction du XVIe ou du XVIIe siècle et une nouvelle porte d'entrée a été aménagée fin XVe - début XVIe siècle. L'édifice est formé de deux corps de bâtiment en équerre bordant une cour fermée par un mur. Le second corps de bâtiment a été édifié au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée du corps principal , la pièce donnant sur la rue Guilhem Peyre a été remaniée à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe par l'adjonction d'un escalier en vis qui dessert les deux étages. A l'arrière l'entresol a été aménagé. Au deuxième étage, deux cheminées monumentales ont été ajoutées sur le mur à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Les murs nord et ouest conservent des vestiges de peintures murales datant de la construction de la main à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle.
Inscrit MH
2018/08/6 : inscrit MH
En totalité le corps de bâtiment sud de la maison située 14 rue Guilhem Peyre, sur la parcelle n°496 figurant au cadastre AC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 6 août 2018.
Arrêté
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection