Maison
Maison sise au n°16, rue Guilhem Peyre
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Saint-Antonin-Noble-Val ; 16 rue Guilhem Peyre
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Guilhem-Peyre (rue) 16
2018 AC 497
4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle
Témoin de l'évolution urbaine de Saint-Antonin-Noble-Val de son apogée (fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle) aux transformations et reconstruction menées après la guerre de Cent ans.
La façade sur la rue Guilhem Peyre de cette demeure urbaine de qualité, probablement édifiée au XIIIe siècle ou au XIVe siècle, ouvrait à l'origine par des fenêtre jumelées transformées en croisées (piédroits chanfreinés et limités par des congés sculptés de feuillages). Le rez-de-chaussée était largement ouvert sur chaque rue par deux portes en arc brisé. Le niveau de la ruelle arrière est plus bas que celui de la rue Guilhem Peyre, ce qui a permis la construction d'une étage en entresol, postérieurement à la construction de la maison puisque le plancher de ce demi-étage vient buter sur l'arc des arcades qui ont été bouchées. Les deux étages ont une distribution identique : une grande pièce donnant sur la rue Guilhem Peyre, et à l'arrière une pièce plus petite en bordure de l'escalier. Sur le palier du deuxième étage, une niche a été aménagée dans l'épaisseur du mur postérieur pour servir de latrines.
Inscrit MH
2018/08/6 : inscrit MH
En totalité la maison située 16 rue Guilhem Peyre, sur la parcelle n°497 figurant au cadastre AC, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 6 août 2018.
Arrêté
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection