Maison
Villa Bellevue
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sainte-Maxime ; 14 avenue du Croiseur-Léger-LeMalin
Croiseur-Léger-LeMalin (avenue du) 14
AF 16 à 22, 724
1ère moitié 20e siècle
1925
Limousin Claude (commanditaire)
Villa édifiée en 1925-1926, par l'architecte Léon Bailly. L'ensemble, organisé sur le principe de la bastide, a son axe principal vers la mer, et le secondaire vers le jardin. Mise en scène de la villa et de son environnement, avec promenade montant par une série de rampes agrémentées de pergolas jusqu'au château d'eau - belvédère. L'originalité du parc tient au matériau exlusif : le ciment armé. La villa, à la limite entre régionalisme et modernité, s'apparente à l'arrière à une usine. La toiture est celle d'un hangar avec des voûtes en béton armé. Les fonctions sont différenciées : un corps de bâtiment regarde la mer pour les propriétaires ; deux ailes en arrière, une pour le jardinier, l'autre pour les domestiques. La distribution intérieure s'organise autour d'un hall atrium orné de mosaïques et d'une fontaine centrale. Au rez-de-chaussée, l'espace des maîtres de maison a conservé ses aménagements Art déco.
Inscrit MH partiellement
2004/01/27 : inscrit MH
Le parc en totalité, avec toutes les constructions qu'il porte ; les façades et toitures de la villa (cad. AF 16 à 22, 724) : inscription par arrêté du 27 janvier 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection