École primaire
Ecole élémentaire des Trois-Quartiers
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Toulon ; rue du Progrès
Progrès (rue du)
AR 431
En ville
1er quart 20e siècle
1905
Ecole construite de 1905 à 1907, inaugurée en 1908. La décoration sculptée et en céramique date de la même année. L'édifice, bâti par l'architecte Charles Maurel, présente un plan en U, fermé au sud par un portique encadré par deux avant-corps traités à la façon d'un temple antique, avec fronton soutenu par des colonnes ioniques. Les trois ailes abritant les salles de classe s'articulent avec des pavillons d'angle à un étage destinés au logement des maîtres. Les façades des ailes sont rythmés par des piliers et ornées de carreaux de céramique à motifs. Les façades nord des pavillons comportent de grandes arcades en plein cintre, surmontées de petites arcades jumelées. Au sommet des quatre façades des pavillons, courent des bandes de céramique bleue et bordeaux, entre des agrafes sculptées. La sculpture a été traitée par Emile Reynier. Les céramiques proviennent de la maison Boulenger et Cie et ont été posées par le sculpteur Rossi.
Céramique ; sculpture
Inscrit MH
2007/12/10 : inscrit MH
L'école élémentaire en totalité, y compris le sol de la cour et de la parcelle (cad. AR 431) : inscription par arrêté du 10 décembre 2007
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection