Demeure
Domaine des Treilles (également sur commune de Flayosc)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Tourtour ; chemin des Treilles
Oeuvre sur plusieurs communes : Flayosc
Treilles (chemin des)
C 323, 332, 577, 584 à 599, 604, 605, 606 à 610, 708 à 716, 722, 723, 744 à 752, 793, 824 à 826, 832, 837, 838, 840 à 842, 845, 846, 849 à 851, 856, 858, 859, 986 à 991, 993 à 998
Isolé
2e moitié 20e siècle
Afin d'accueillir et d'héberger les hôtes de la fondation, Anne Gruner Schlumberger entreprend de rénover ou de construire sur ce vaste site une douzaine de maisons dans un style provençal intégré à l'environnement naturel. Elle fait appel à l'architecte Pierre Barbe. Echelonnés de 1960 aux années 1980, les travaux se déroulent selon quatre étapes et trois degrés d'intervention du maître d'œuvre, qui vont de la réhabilitation de maisons anciennes (Gisclard) ou de la reprise d'un socle préexistant (la Grande Maison) à la création intégrale ex nihilo (Barjeantane). L'ensemble construit s'organise autour de trois pôles, répartis du nord au sud : au sud, Barjeantane, demeure de la propriétaire, est le point focal du domaine. Au centre, la Grande Maison, consacrée aux espaces de travail et de convivialité, est le principal lieu de vie communautaire du site. Au nord, se trouvent les maisons les plus récentes. Le programme s'appuie sur la valorisation de matériaux rustiques et de savoir-faire locaux ainsi que sur la conception de plans adaptés à un usage précis. L'architecture du domaine offre une synthèse du fonctionnalisme moderne (pureté des lignes et des volumes, économie de moyens, espaces modulables), de la syntaxe régionaliste et de références érudites et éclectiques à l'architecture antique (thème du patio, remplois de vestiges romains) ou classique (récurrence de la galerie, art topiaire dans les jardins). Modelé par la relance de l'exploitation agricole traditionnelle (production de vin, d'huile d'olive), le paysage des Treilles conçu par le paysagiste Henri Fisch, s'étage sur trois niveaux successifs, du jardin rapproché autour des maisons aux perspectives panoramiques sur le grand paysage. Structurant l'espace, les œuvres commandées à Takis, de même que les sculptures d'Ernst ou de Lalanne, placées par la fondatrice ou les artistes eux-mêmes, participent à la construction du proche paysage.
Inscrit MH
2009/07/17 : inscrit MH
La totalité de l'ensemble bâti et paysager correspondant à la zone agricole (1 NC) du plan d'occupation des sols des communes de Tourtour et Flayosc, y compris trois oeuvres de Yassilakis Takis intitulées : onze symboles agricoles, ensemble de quatorze sphères, le jardin des sondes (cad. Flayosc A 17 à 19, 26 à 38, 64 ; Tourtour C 323, 332, 577, 584 à 599, 604, 605, 606 à 610, 708 à 716, 722, 723, 744 à 752, 793, 824 à 826, 832, 837, 838, 840 à 842, 845, 846, 849 à 851, 856, 858, 859, 986 à 991, 993 à 998) : inscription par arrêté du 17 juillet 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection