Château
Château de Saint-Ferréol
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Pontevès
Le Pavillon
A2 188, 190, 233, 237, 250
En écart
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
1660
Le domaine présente le double intérêt d'une entité foncière et d'un paysage agricole préservés depuis trois siècles, avec son réseau de petits canaux autour desquels se répartissent bâti, plantations et cultures. Au centre du domaine, précédé d'une remarquable allée de platanes, le pavillon se présente comme une construction soignée aux belles façades en pierre de taille. A l'intérieur, un décor de toiles peintes, datant de 1762, est conservé dans l'une des pièces du rez-de-chaussée.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2013/02/27 : inscrit MH
Les façades et toitures du pavillon avec la terrasse sud et, à l'intérieur, la salle à manger avec son décor de toiles peintes ; l'allée de platanes avec la demi-lune d'entrée dans l'axe du pavillon ; les façades et toitures de la ferme ; les façades et toitures du moulin ; le pigeonnier en totalité (cad. A2 188, 233, 237, 250, 190, lieudit le Pavillon) : inscription par arrêté du 27 février 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection