Villa
Villa Port Magaud
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Garde ; 1739 avenue du Commandant Houot
Sainte-Marguerite
Commandant-Houot (avenue du) 1739
2019 AY 141, 142, 343
Début 20e siècle
1904
A la limite des communes de La Garde et de Toulon, la propriété couvre 4 ha au-dessus de l'anse de Port Magaud. En 1911, au terme de sa carrière de diplomate, Ernest Bourgarel, issu d'une vieille famille toulonnaise, vint se retirer dans la villa qu'il venait d'y faire construire. Il en aurait largement inspiré le projet, finalisé et réalisé par François Roustan. Cet architecte toulonnais, nommé architecte départemental du Var et des monuments historiques en 1884, exerça aussi une activité libérale qu'illustrent de nombreux édifices de l'aire toulonnaise. La villa cache derrière ses façades classiques inspirées de l'architecture des pavillons français du XVIIIe siècle, un programme original : elle est bâtie autour d'une grande citerne collectrice des eaux pluviales, destinées à l'usage domestique et à l'irrigation des restanques cultivées de la propriété. L'alimentation se fait par le toit- terrasse conçu en pente vers quatre collecteurs d'angle. Le trop- plein alimente un grand bassin situé sous la terrasse d'assiette de la maison, d'où il est redistribué par un réseau de rigoles vers des réservoirs échelonnés sur les restanques. L'eau est également collectée par un vide sanitaire sur une profondeur de 2,20 m le long de la façade nord. L'ensemble du dispositif est conservé. Distribuée autour du noyau formé par la citerne et par le hall de volume identique qui la surmonte, la maison comporte à l'étage de soubassement pièces de service, chambres d'enfants et de domestiques, au rez-de-chaussée les réceptions et l'appartement des maîtres de maison. Restée dans la famille d'Ernest Bourgarel, elle conserve ses souvenirs, une importante bibliothèque, les collections de mobilier et d'objets d'art rapportées de ses ambassades notamment en Asie et en Amérique latine.
Inscrit MH
2019/10/07 : inscrit MH
Les parties suivantes de la villa Port Magaud : la villa en totalité, le portail d'entrée, les façades et toitures de la maison du gardien, le jardin et son aménagement hydraulique, depuis l'entrée de la propriété jusqu'aux terrasses aménagées dans la pente en contrebas de la villa, telles que délimitées par un trait rouge sur le plan annexé à l'arrêté, sises lieu-dit Sainte-Marguerite, 1739 avenue du Commandant Houot (cad. AY 141, 142, 343) : inscription par arrêté du 7 octobre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection