Villa
Villa La Pacifique
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sanary-sur-Mer ; 39 route de Bandol
Bandol (route de) 39
2019 AV 64
20e siècle
1928
Encore insuffisamment reconnu, Pierre Barbe (1900-2004) est pourtant un architecte majeur du XXe siècle, dont l'œuvre a un grand intérêt pour elle-même et en tant que référence pour le XXIe siècle. Manifeste d'architecture fonctionnaliste, La Pacifique est en 1928 sa première villa, et un des rares témoins de sa période moderniste. Dès les années 30, toujours au service d'une clientèle fortunée et cultivée, il s'engage dans une pratique plus classique, comme en témoigne le Domaine des Treilles à Tourtour (Var), inscrit au titre des monuments historiques. Dans l'ensemble de la production de Pierre Barbe, la villa La Pacifique est une œuvre exceptionnelle : villa de taille modeste mais d'un grand raffinement, dans son plan comme dans le soin apporté à ses aménagements intérieurs : ces traits caractérisent l'œuvre de Pierre Barbe, tout au long de sa carrière. La Pacifique a toujours été une maison de vacances. Elle a été relativement peu occupée, et n'a pas fait l'objet de frais en vue de son « amélioration ». Elle a non seulement conservé l'intégralité de ses volumes d'origine (seules une ou deux ouvertures ont été ajoutées), mais a gardé la majorité de son second œuvre et de ses dispositifs d'origine. L'ensemble est dans un état rare d'authenticité.
La villa est située à Sanary-sur-Mer, à la sortie est de Bandol. Avant la construction, le terrain, dominant de loin la mer (pointe de La Cride), était planté d'oliviers. La villa est implantée sur la partie haute, aménagée en jardin, sur lequel s'ouvrent au sud les pièces à vivre. La partie basse, en contrebas d'une restanque, est plantée en pinède. La villa tient dans un unique volume rectangulaire bas, avec un léger décroché au sud et au nord, où est accolé le garage. Sur le toit terrasse, auquel on accède par un escalier métallique extérieur, se trouve une chambre d'été. La structure est en béton armé. Dans ce volume compact, l'organisation simple et subtile est caractérisée par des espaces fluides et modulables grâce à des cloisons repliables. A l'intérieur, de chaque côté d'un vaste salon central se trouve une chambre équipée d'une salle de bains. Le tout est conçu dans un souci d'ouverture et de flexibilité de l'espace : des portes-paravents et des fenêtres escamotables permettent de jouer avec la lumière et les volumes. Au sud, les ouvertures sont multiples, afin de profiter du jardin. Le côté nord est réservé aux services et aux domestiques, dont la circulation peut être dissimulée si nécessaire en tirant les cloisons.
Inscrit MH
2019/10/07 : inscrit MH
La villa La Pacifique, sise 39 route de Bandol, et son sol d'assise, en totalité (cad. AV 64) : inscription par arrêté du 7 octobre 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection