Château
Domaine de Bourgane
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Saint-Saturnin-lès-Apt
Bourgane
1811 K 830 à 844 ; 2002 AR 83 à 85, 97 à 112
Isolé
18e siècle
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Domaine constitué d'un château de plan massé cantonné de deux tours circulaires (16e ou début 17e siècle) , d'un parc, et d'une partie agricole avec vignes et vergers. L'organisation générale remonte au 18e siècle. L'aménagement des jardins se présente comme celui d'une bastide : système hydraulique développé permettant le jeu des eaux, grandes allées bordées d'alignements d'arbres structurant le paysage, jardin d'agrément, jardin fruitier et potager, tèse, bosquet, sans oublier la dimension économique qui caractérise la bastide.
Inscrit MH
2003/06/23 : inscrit MH
Le château et ses jardins, en totalité, avec l'ensemble des constructions (pavillons, portails, murs de clôture ou de soutènement, murets, fontaines, bassin ...) , éléments lapidaires, réseau hydraulique, circulations et plantations (cad. AR 83 à 85, 97 à 112) : inscription par arrêté du 23 juin 2003
Arrêté
Parc naturel régional
À signaler
Propriété d'une société privée
GFA du domaine de Bourgane
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection