Château
Domaine de Pradines
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Grambois
Pradine
B 551, 559 à 575, 1003, 1004
Isolé
19e siècle
20e siècle
A partir d'un noyau existant au 18e siècle, un vaste domaine rural a été constitué au 19e. La partie centrale, isolée, regroupe un château, ses dépendances réparties autour d'une cour, un parc paysager avec bosquets, fontaines et bassins, grand tapis vert, roseraie et une vigne. Au début du 20e siècle, le château a été complété par une salle de théâtre et par des éléments provenant d'une église de La Bastide-des-Jourdans. Le portique du théâtre et un grand salon sont dotés de décors peints dus à Riou et Marchand. Dans les années 1930, l'architecte Jacques Couëlle a recomposé le parterre au sud de la terrasse du château.
Peinture
Inscrit MH
2007/08/07 : inscrit MH
Les parties suivantes du domaine, en totalité, y compris les parcelles cadastrales et tous les éléments qu'elles portent : château avec le théâtre, les éléments provenant de l'ancienne église Notre-Dame-des-Amandiers de La Bastide-des-Jourdans, et l'ancienne ferme rattachée au nord-ouest ; bâtiments des dépendances et leurs cours, au nord du château ; parc avec tous ses éléments, bâtis, sculptés, végétaux, hydrauliques ; partie économique au nord des dépendances, avec la vigne (cad. B 551, 559 à 575, 1003, 1004) : inscription par arrêté du 7 août 2007
Arrêté
PM84001161
Parc naturel régional
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection