Maison ; prison
Maison de la Tour et tour des prisons
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Bollène ; 1 rue de la Tour
Tour (rue de la) 1
BX 207
13e siècle ; 15e siècle
La tour-résidence, désignée dans les textes anciens sous l'appellation de maison de la Tour formait avec la tour voisine servant de prison un ensemble homogène réuni par un corps de bâtiment transversal jusqu'à la veille de la Révolution. Les caractéristiques de la tour des prisons avec ses deux salles basses voûtées superposées, communiquant entre elle par un trou d'homme, la forme de ses couvertures, la présence de trou de boulins dans son parement, attestent d'une construction du milieu du 13e siècle, probablement comme tour de guet ou corps de garde, époque où une part de la co-seigneurie de Bollène était aux mains de très puissants personnages.
Inscrit MH
2015/07/16 : inscrit MH
Maison de la Tour et tour des prisons, sises 1, rue de la Tour : la maison de la Tour en totalité ; la tour des anciennes prisons en totalité ; les restes du bâtiment longitudinal qui reliait la tour résidence à la tour des prisons ; la fausse-braie et le sol de la cour constituant la parcelle BX 207 : inscription par arrêté du 19 juillet 2015
Arrêté
Propriété privée
SCI de la Tour;
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection