Église ; cloître
Église Saint-Florent
Église Saint-Florent (ancien couvent des Cordeliers)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Orange ; rue Saint-Florent ; rue de l'ancien hôpital
Saint-Florent (rue) ; ancien-hôpital (rue-de-l')
2018 BR 299, 309, 310, 312, 313 et 314
Début 14ème et 2ème moitié du 17ème siécle (église) ; début 18ème siécle (cloître) ; 19e siècle
L'église Saint-Florent montre d'abord toutes les caractéristiques d'un édifice construit par les Cordeliers, et apparaît comme représentative du respect des règles des "Constitutions narbonnaises" édictées par le chapitre général de l'ordre en 1260, quoiqu'elle date du XIVe siècle. C'est aussi un édifice de l'histoire de la ville, ruiné au XVIe siècle lors des Guerres de Religions et dont la reconstruction du XVIIe siècle témoigne de la réinstallation progressive de la vie catholique. Son cloître du XVIIIe siècle montre quant à lui la permanence d'une architecture monastique perpétuant ses modèles anciens. Enfin, la façade occidentale de l'église, modifiée au XIXe siècle, présente un pignon arasé couronné d'une balustrade métallique, élément mutilé depuis.
Inscrit MH
2018/06/13 : inscrit MH ; 2018/07/10 : inscrit MH
Les parties suivantes de l’église Saint-Florent et son cloître, ancien couvent des Cordeliers : l’église conventuelle, en totalité ; les façades, les toitures et le rez-de-chaussée des quatre galeries du cloître ; le préau du cloître et le passage couvert vers la rue de l’Ancien Hôpital, y compris son portail d’entrée ; situées rue Saint-Florent et rue de l’Ancien Hôpital figurant au cadastre section BR sur les parcelles n°299, 309, 310 à 314, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 10 juillet 2018, modificatif de l’inscription du 13 juin 2018.
Arrêté
Propriété de la commune
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection