Moulin ; minoterie
Moulin à eau
Moulin de La Roche
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte
La Roche
AO 13
La Vendée
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1935
Ancien moulin à eau, probablement d'origine médiévale, agrandi et modernisé en 1843, puis à nouveau modernisé par le remplacement des roues par une turbine. Le moulin est détruit par un incendie en 1934. Une minoterie moderne est reconstruite sur son emplacement en 1935. Le bâtiment est construit sur une ossature de béton et bois, et reçoit un équipement neuf. La minoterie est intégralement conservée avec tout son matériel d'origine et constitue un témoin exceptionnel de l'architecture industrielle de l'entre-deux-guerres.
Énergie hydraulique
À signaler
Le moulin en totalité (cad. AO 13) : inscription par arrêté du 3 septembre 2003, radié de l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 3 novembre 2011 .
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection