Château
Château de Montfaucon
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Marigny-Brizay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 151, 152, 154
Isolé
Moyen Age ; 14e siècle ; 15e siècle
16e siècle
A une première construction remontant sans doute au 14e siècle, ont été rajoutées durant la guerre de Cent ans les quatre tours pleines, la poterne et l'avancée médiane opposée, témoignant de l'insécurité locale. Ceci a sans doute entraîné une modification des niveaux intérieurs, le percement de nouvelles baies et l'installation des deux cheminées. L'aspect de la maison a été modifié ensuite par des ajouts (cheminée du début du 16e siècle, baies et percement au rez-de-chaussée). La maison-forte s'élève au centre d'un terrain délimité par une enceinte comportant des vestiges de tourelles et comprenant trois dépendances : une grange, un four et un bâtiment réservé à l'habitation. En sous-sol se développe un réseau de souterrains ayant servi de refuge (occupation principale fin 12e-début 14e siècle)
Inscrit MH
2001/05/21 : inscrit MH
Le château comprenant l'ensemble des bâtiments, des souterrains et des vestiges archéologiques, ainsi que le sol des parcelles (cad. B 151, 152, 154) : inscription par arrêté du 21 mai 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection