Maison forte
Ancienne maison forte de Crouailles
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saires
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AC 313
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
La maison-forte de Crouailles se distingue par son intérêt architectural et l'originalité de son programme, du 15ème au 18ème siècle. La basse-cour ou ferme seigneuriale offre la particularité de comporter deux cours bien distinctes et sans discontinuité dans leurs murs d'enveloppe extérieure. Edifiée au nord-est des deux basses cours, en enclave, la maison-forte était jadis retranchée par un fossé comblé au 20ème siècle, encore en partie visible du côté ouest. Elle forme un ensemble compact de plan trapézoïdal comportant deux corps de logis parallèles séparés par une cour intérieure, logis adossés dans leur grand axe aux petits côtés nord et sud du quadrilatère. Le logis situé au sud connut une expansion dans la seconde moitié du 14ème siècle (construction d'un second bâtiment). Les murs d'enveloppe sont couronnés par un chemin de ronde avec, à l'angle sud-est, une petite échauguette. L'entrée principale était précédée d'un pont franchissant le fossé. Au 18ème siècle, le logis nord a été modernisé et mieux éclairé et un comble à la Mansart fut aménagé.
Inscrit MH
2010/05/28 : inscrit MH
Les parties subsistantes de l'ancienne maison forte, avec ses cours et son sol (cad. AC 313) : inscription par arrêté du 28 mai 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection