Éolienne
Domaine de Puyraveau
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Pouant
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AL 196
4e quart 19e siècle
Le domaine a été constitué par Henri Avril, maire de Pouant de 1892 à 1906, qui fait construire divers bâtiments de l'exploitation viticole dans les années 1880-1885, y compris l'éolienne qui cesse de fonctionner vers 1940. L'éolienne est de type Bollée de 1885. Un emmarchement en pierre de taille avec tirants retient une colonne cylindrique creuse, pourvue de haubans en tiges d'acier accrochés soit dans les murs, soit dans la terre. L'ouvrage est en fonte d'acier. La rampe d'escalier est ornée, à son départ, d'une " pomme de pin ". L'escalier comporte un limon boulonné et riveté, avec une cinquantaine de marches trapézoïdales pleines (à partir de 1885, les marches seront creuses et percées pour éviter la rouille). A quelques mètres de l'éolienne, le puits est protégé par une tourelle carrée à l'extérieur, ovale à l'intérieur, construite en moellon enduit et pierre de taille. Un axe horizontal, mû par un couple conique dans la troisième lanterne de l'éolienne, traverse la tour et transmet la rotation à un deuxième axe pourvu d'une roue pleine qui recevait peut-être une chaîne à godets. L'eau remplissait un réservoir en tôle de 6000 litres, posé sur des poteaux en pierre (disparu). Une petite grille fermait l'entrée du jardin. La maison de maître conserve quelques éléments décoratifs, mais la plupart de ceux qui subsistaient à l'intérieur ont été repeints. Deux jardins contigus se développent, dont celui où s'élève l'éolienne. Ce dernier présentait un aménagement avec bassin et système de caniveaux, alimentés en eau par l'éolienne, et une grotte en rocaille.
Énergie éolienne
Classé MH
2012/05/03 : classé MH
En totalité, l'éolienne Bollée, la tour du puits et l'ensemble de leur mécanisme (cad. AL 196) : classement par arrêté du 3 mai 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection