Filature
Ancienne filature
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Ligugé
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AY 111, 128 à 130
3e quart 19e siècle
1856
La filature fut créée, en 1856, sur les bases d'un moulin à eau remplacé au début du 19ème siècle par une minoterie. Dès 1863, le site acquiert son envergure actuelle avec la construction de nombreux ateliers, magasins de stockage et bureaux. Emblématique de ce que fut la révolution industrielle en Poitou-Charentes, son évolution dénote de l'attention particulière portée à chaque époque aux nouvelles technologies. La présence d'une très rare turbine Callon de 1860 et d'un bélier Bollée confère à cette usine un réel intérêt en tant que patrimoine technique. Une importante cité ouvrière implantée sur le site témoigne également de la gestion paternaliste des ressources humaines qui participait, à cette époque, de la logique globale de développement industrielle.
Inscrit MH partiellement
2012/03/02 : inscrit MH
Les restes de l'ancienne filature (cad. AY 128 à 130), ainsi que les façades et les toitures du logis patronal et sa grange à trois nefs (cad. AY 111) : inscription par arrêté du 2 mars 2012
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection