Grotte
Grotte des Cottès
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Saint-Pierre-de-Maillé
Anciennement région de : Poitou-Charentes
V 547
Paléolithique
La grotte des Cottès est située sur la rive gauche de la Gartempe, à un kilomètre au nord du village de Saint-Pierre-de-Maillé. Le porche de la grotte, dégagé au cours des fouilles réalisées au XIXe siècle, ouvre sur la vallée. La grotte compte deux salles et s'enfonce perpendiculairement à l'axe de la falaise. En avant du porche se développe un vaste talus qui présente un grand intérêt. La grotte des Cottès et son talus forment en effet une des rares archéo-séquences d'Europe occidentale couvrant totalement la fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur (autour de 35/37000 ans) ; elle permet ainsi de mieux connaître l'époque qui a vu disparaître les derniers néandertaliens au profit du type humain actuel.
Classé MH
2017/10/11 : classé MH
En totalité, la grotte des Cottès, avec le sol de la parcelle qui la contient, tel que représenté en rose sur le plan annexé à l'arrêté (cad. V 547) : classement par arrêté du 11 octobre 2017
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection