Château
Château d'Etivaux (ou Etivaud)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Vicq-sur-Breuilh
Anciennement région de : Limousin
Etivaux
D 1054
2e moitié 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Première mention de la terre d'Etivaud en 1125. Tour de la fin du 14e siècle, corps de logis des 15e-17e siècles. La chapelle existe en 1770. L'intérieur conserve un escalier en bois du 17e siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l'étage conserve un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées aux entraits retroussés. Sous l'extrémité Est du corps de logis se trouve un souterrain en berceau plein cintre.
Inscrit MH partiellement
1996/05/06 : inscrit MH partiellement
Portail d'entrée ; tour ; façades et toitures du corps de logis, ainsi que l'escalier intérieur et la chambre Louis XVI (cad. D 1054) : inscription par arrêté du 6 mai 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection