Château
Château de Saint-Auvent
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Auvent
Anciennement région de : Limousin
Le Bourg
AB 158
En village
1ère moitié 17e siècle
4e quart 16e siècle ; 18e siècle
Château connu à partir de 1266, mais complètement reconstruit au début du 17e siècle, en particulier le logis et ses deux tours d'angles. Le plan-masse forme un pentagone à cour centrale, avec un corps de logis en deux ailes formant un angle largement ouvert. Remaniement dans les années 1720-1750. En 1759, galerie neuve desservant les salles du premier étage de l'aile est. Le décor intérieur est en général limité à des trumeaux de cheminée lambrissés, de styles et d'époques variés (du Louis XIII au Napoléon III). Les dépendances du côté sud du château conserve mieux des dispositions originelles : pavillon d'entrée central à petit logement, appuis moulurés des fenêtres, tour d'angle à canonnières ovales caractéristiques des équipements de défense dus aux guerres de la fin du 16e siècle.
Inscrit MH
2001/06/27 : inscrit MH
Les bâtiments, les murs de clôture et de soutènement et le sol de la parcelle correspondante constituant le château (cad. AB 158) : inscription par arrêté du 27 juin 2001
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection