Église ; baptistère ; site archéologique
Eglise et baptistère Saint-Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; rue Porte-Panet ; place Saint-Etienne
Anciennement région de : Limousin
Porte-Panet (rue) ; Saint-Etienne (place)
Non cadastré, domaine public ; EO 72
5e siècle ; 13e siècle
1219
L'église est entièrement détruite, mais est visible sur plusieurs plans des 17e et 18e siècles. Il s'agit d'un édifice de trois travées, consacré en 1219. Un bassin permet de confirmer l'existence antérieure d'un baptistère. La piscine baptismale repose sur une épaisse semelle de béton de tuileau, et semble avoir connu deux états successifs. Un tuyau de plomb servant à l'évacuation des eaux est visible. L'ensemble correspond à un édifice réalisé avec des techniques antiques. Fragments de décors utilisant des roches polychromes. Le baptistère constitue probablement le plus ancien édifice chrétien de la ville à être tourné vers l'est.
Vestiges
Classé MH
2009/06/23 : classé MH
Les vestiges de l'église et du baptistère en totalité, situés dans le sol de la place Saint-Etienne (non cadastré, domaine public) et dans le sol de la parcelle EO 72 : classement par arrêté du 23 juin 2009
Arrêté
ZPPAUP
Inscription 29 08 2005 (vestiges de l'église et du baptistère, situés dans le sol de la place Saint-Etienne (non cadastré, domaine public) et dans le sol de la parcelle EO 72) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection