Chapelle
Chapelle des Carmélites (ancienne église Saint-Maurice)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges
Anciennement région de : Limousin
EO 59
4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle ; 1er quart 19e siècle
Fondée avant le 11ème siècle, la chapelle des Carmélites (anciennement église Saint-Maurice) présente une façade citée comme étant une construction de la « fin du 13ème ou début du 14ème siècles ». L'église fut acquise vers 1956 auprès de la communauté du Carmel afin d'ériger dans ce périmètre des habitations. Cependant, la façade de l'église, protégée par son inscription à l'inventaire des monuments historiques, devait être préservée et rejoindre un autre emplacement. Le porche devait ainsi être remonté soit dans le parc du château du Crochat, soit dans le jardin de l'Evêché. Ce projet avorta après la mise en évidence que le porche n'était pas d'origine et de surcroît fort abimé lors des travaux et que la façade avait été totalement restaurée au 19ème siècle après le rachat de l'élise par les Carmélites. Au vu de ces éléments, un avis favorable est donné à la radiation de la façade de la chapelle de la liste des monuments historiques
La façade de la chapelle des Carmélites (ancienne église Saint-Maurice), anciennement située sur la parcelle EO 59 : inscription par arrêté du 2 mai 1947, radié de l'inventaire au titre des monuments historiques par arrêté du 27 septembre 2010.
Propriété d'une société privée
Société immobilière de la Cathédrale
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection