Maison du peuple
Maison du peuple
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 24 rue Charles-Michels
Anciennement région de : Limousin
Charles-Michels (rue) 24
DY 255
2e quart 20e siècle
1934
Inauguré en juin 1936, ce bâtiment est l'oeuvre de Léon Faure. Lieu de réunion et de spectacles, cet immeuble, à l'architecture des années 1930, comprend un corps de bâtiment avec façade principale sur rue. Structuré par trois travées de part et d'autre du portail, il comporte de larges ouvertures à pans découpés typiques de l'Art-Déco. Des éléments décoratifs d'une grande qualité sont toujours visibles : (verrières, fresque, mosaïque)
Vitrail ; peinture ; mosaïque
Inscrit MH
2014/09/25 : inscrit MH
Le bâtiment situé n° 24 rue Charles-Michels (cad. DY 255) ; le bâtiment côté cour en alignement du bâtiment principal sur sa façade arrière (cad. DY 255) ; le bâtiment annexe en retour d'équerre du bâtiment côté cour (cad. DY 255) : inscription par arrêté du 25 septembre 2014
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection