Fontaine
Huit fontaines
Grand Est ; Vosges (88) ; Remiremont
Anciennement région de : Lorraine
Non cadastré, domaine public ; AB 224
19e siècle
1818 ; 1828
Ensemble de mobilier urbain mis en place dans les années 1828-1830, tant pour l'alimentation en eau que pour des raisons de sécurité. Fontaine des Dauphins de 1818. Fontaines de la rue Xavée, de la rue Maucervelle et de la place de Mesdames de 1828. Fontaines des Capucins et à deux bassins de 1829. Fontaine du Cygne de 1845-1852. Fontaine du jardin des Olives du troisième quart du 19e siècle.
Inscrit MH
1996/04/04 : inscrit MH
Fontaine de la rue de la Xavée, à l'intersection de cette rue avec le boulevard Thiers et la rue des Brasseries ; fontaine des Dauphins, place de Lattre-de-Tassigny, près du débouché de la rue de la Xavée, y compris le pavage, les bornes et les chaînes ; fontaine du Cygne, place de la Libération, en bordure de la rue Charles-de-Gaulle ; fontaine des Capucins, au droit du numéro 93 de la rue Charles-de-Gaulle ; fontaine à deux bassins, sur le trottoir au droit du numéro 113 de la rue Charles-de-Gaulle, près de la place Maxonrupt, y compris la potence de couronnement ; fontaine de la rue Maucervelle, au débouché sur la rue Georges-Lang ; fontaine de la place de Mesdames, au centre de la place (cad. non cadastré, domaine public) ; fontaine du jardin des Olives, au centre du jardin enclos situé au sud-est du palais abbatial (cad. AB 224) : inscription par arrêté du 4 avril 1996
Arrêté
Voir aussi : ancien palais abbatial (ISMH 31 05 1965).
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection