Hôpital
Sous-préfecture
Ancien hôpital Saint-Jean-de-Jerusalem, actuellement sous-préfecture
Grand Est ; Vosges (88) ; Neufchâteau ; 26 rue Saint-Jean
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Jean (rue) 26
AB 312
En ville
16e siècle ; 18e siècle
3e quart 19e siècle
L'édifice est l'une des plus anciennes fondations hospitalières de la ville, mentionnée pour la première fois en 1292. Reconstruit en partie au 16e siècle, comme en témoignent les caves sous le corps principal. Remanié au 18e siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur datent sans doute de cette époque). Vendu comme bien national en 1793. La chapelle est détruite en 1803. De plan rectangulaire, elle abritait des boutiques de merciers logées entre les contreforts. La disparition de la chapelle a entraîné la reprise de l'extrémité de l'aile gauche et la pose du portail actuel. Racheté en 1823 par le département.
Menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2000/01/19 : inscrit MH
Portail sur rue ; façades et toitures des deux bâtiments sur rue et sur cour, ainsi que les deux grandes salles de réception de l'aile ouest (cad. AB 312) : inscription par arrêté du 19 janvier 2000
Arrêté
À signaler
Propriété du département
Propriété du conseil général
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection