Établissement thermal
Bain des Capucins, ancien Petit Bain ou Bain des Pauvres ou Bain des Goutteux
Grand Est ; Vosges (88) ; Plombières-les-Bains ; rue des Sybilles ; rue Liétard
Anciennement région de : Lorraine
Sybilles (rue des) ; Liétard (rue)
AB 273
En ville
18e siècle ; 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
Bain réservé au traitement des maladies de peau, aux pauvres et aux lépreux dont l'accès au Grand Bain était interdit. Sans preuves formelles, une origine romaine a été attribuée au bain des Capucins, ainsi qu'une hypothétique reconstruction à la fin du 11e siècle. Edifice en rez-de-chaussée de plan carré pourvu d'un seul bassin et couvert d'un toit en pavillon, dont le plan centré est conforme au parti usuel en architecture thermale avant le 19e siècle. En 1800, construction d'une étuve en pierre de taille, avec division du bassin en deux pour utiliser les eaux de températures différentes. En 1932, restructurations dues à l'architecte R. Danis (réunion du bain des Capucins au bain tempéré). L'espace intérieur est un volume unique qui a conservé sa structure du 18e siècle. Il est couvert d'une voûte à six nervures dont le sommet est percé d'une clef annulaire permettant l'évacuation des vapeurs grâce à un lanterneau. Le sol est couvert d'un décor de mosaïque polychrome réalisé en 1933 par l'entreprise Gentil-Bourdet.
Mosaïque
Inscrit MH partiellement
2001/04/10 : inscrit MH
Les façades et les toitures, la salle voûtée et la piscine en sous-sol (cad. AB 273) : inscription par arrêté du 10 avril 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection