Établissement thermal
Bain Tempéré
Grand Est ; Vosges (88) ; Plombières-les-Bains ; : Liétard (rue) rue des Sybilles
Anciennement région de : Lorraine
Sybilles (rue des) : Liétard (rue)
AB 274
En ville
3e quart 18e siècle ; 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
1772 ; 1823 ; 1932
Le bain tempéré, ou bain neuf, ou encore bain royal a été construit en 1772 sur les plans de l'architecte Jean-Louis Deklier Dellile, à l'emplacement de deux maisons détruites. L'établissement est alimenté par les sources savonneuses. Le parti d'ensemble est encore celui d'un bâtiment organisé autour d'une piscine entourée de cabines. L'Etat acquiert le premier étage en 1821. L'architecte Grillot est chargé de sa restauration en 1823. Il s'agit d'une reconstruction complète des parties hautes destinée à abriter les futurs salons dans un étage carré, en remplacement de l'étage d'attique du 18e siècle. Le bain tempéré fait l'objet d'une restructuration complète en 1932 sous la direction de l'architecte Robert Danis. Il fait combler les piscines, achève la jonction entre le bain des Capucins et le Bain tempéré en plaçant les sols au même niveau, prévoit un comble à la Mansart (projet non réalisé) , établit un escalier hors oeuvre pour desservir l'étage... Les revêtements de sols sont mis en place. Des travaux d'aménagement ont lieu en 1988-1989, puis en 1996-1998. Une verrière est placée au niveau du faîte. Le premier niveau s'ouvre par de grandes baies couvertes. L'étage, accessible par un escalier tournant hors oeuvre, réalisé par l'architecte Danis, est pourvu d'un couloir resté dans son état du 19e siècle. Le Bain tempéré a conservé, depuis 1772 son parti d'origine, organisé autour d'une piscine unique, puis de quatre bassins, à nouveau piscine unique de natation et enfin de nouveau à l'usage thermal.
Mosaïque ; sculpture
Inscrit MH partiellement
2001/04/10 : inscrit MH
Les façades et les toitures, la grande salle voûtée du rez-de-chaussée à l'exception du sol en matière plastique et la mosaïque de 1933 (cad. AB 274) : inscription par arrêté du 10 avril 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection