Couvent ; château
De capucins
Domaine dit Château des Capucins
Grand Est ; Vosges (88) ; Rambervillers ; 16 rue Alban-Fournier
Anciennement région de : Lorraine
Les Capucins
Alban-Fournier (rue) 16
AD 162 à 164
Limite 18e siècle 19e siècle
A l'emplacement de l'ancien couvent des Capucins, Antoine Gérard, directeur de la faïencerie à partir de 1785, fait édifier le château, l'orangerie et les dépendances. Le site est occupé à partir de 1620, date d'installation des Capucins, dont il subsiste de l'établissement la salle voûtée, ancien bassin de réception des eaux, datée 1728, et partiellement la canalisation. Rareté de ce type de bâtiment en Lorraine.
Inscrit MH partiellement
2004/06/29 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, de l'orangerie et des dépendances, la salle voûtée souterraine, ainsi que les sols et clôtures de la cour et du parc (cad. AD 162 à 164) : inscription par arrêté du 29 juin 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection