Maison ; hôtel
Motel
Museumotel de l'île Haüsermann, anciennement appelé Motel l'Eau vive
Grand Est ; Vosges (88) ; Raon-l'Etape ; rue Jean-Baptiste-Demenge prolongée
Anciennement région de : Lorraine
Jean-Baptiste-Demenge prolongée (rue)
A 1261
3e quart 20e siècle
1967
Architecte spécialisé dans les maisons bulles et l'architecture organique, Pascal Häusermann est le concepteur de ce groupe hôtelier composé de neuf cellules et d'un groupe service comprenant la cellule du gardien. L'architecte s'appuie sur un principe reliant le fonctionnel à l'esthétique, plaçant l'Homme au coeur du projet de construction. La forme ronde des coquilles s'inspire de la nature et s'avère proche de la sculpture. Il fait également appel à la technique du voile de béton projeté et de matériaux issus de l'industrie.
Classé MH
2014/07/09 : classé MH
"En totalité, l'ensemble des bâtiments dits " coquillages " qui forment le Museumotel, ainsi que le sol de la parcelle sur laquelle ils se situent, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté, en rouge pour les bâtiments et en hachuré pour la parcelle (cad. A 1261) : classement par arrêté du 9 juillet 2014"
Arrêté
Inscription 10 02 2014 (ensemble des coquillages qui, tels qu'indiqué sur le plan annexé à l'arrêté, forment le Museumotel, ainsi que le sol de la parcelle sur laquelle ils se trouvent) (arrêté) abrogée.
Propriété d'une société privée
SCI Modules
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection