Filature
Ancienne filature des Aulnes
Grand Est ; Vosges (88) ; Fraize ; 14 chemin des Aulnes
Anciennement région de : Lorraine
Aulnes (chemin des) 14
AI 137
19e siècle
1891
La filature est édifiée en 1891 par la société Géliot. Elle comprend 458 métiers de 58 000 broches et deux machines à vapeur et emploie plus de 800 ouvriers. La firme Géliot, dont l'installation par son fondateur Nicolas Géliot à Plainfaing date de 1835 est alors aux premiers rangs des firmes textiles des Vosges. La construction de l'usine avec sa cité ouvrière transforme le hameau en petit bourg industriel.
Le site conserve un élément très rare : un exemplaire de la pompe Underwriter fabriquée par l'entreprise Mather and Platt Limited de Manchester pour permettre l'alimentation en eau du système de protection automatique contre l'incendie qui équipait la filature.
Inscrit MH
2015/05/07 : inscrit MH
Ancienne filature des Aulnes, sise 14, chemin des Aulnes : l'ancien bâtiment des machines avec les deux cloches d'alarme, les pompes alimentant le système de protection contre l'incendie qui s'y situent et leur système de pompage (tuyauterie, galerie et puits maçonnés) ainsi que la cheminée de l'ancienne filature (cad. AI 137) : inscription par arrêté du 7 mai 2015
Arrêté
Propriété de la commune
Communauté de communes.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection