Château
Château de Montigny
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Perreux
Anciennement région de : Bourgogne. 01/01/2016 : Perreux devient commune déléguée au sein de Charny Orée de Puisaye (89086) (commune nouvelle).
F 16
Isolé
17e siècle ; 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
Le château, élevé au 17e siècle par la famille de Montigny, présente un plan en fer à cheval et est ponctué de quatre tours circulaires. Sur la façade postérieure, se trouve un beau fronton sculpté en terre cuite. La façade antérieure a été modifiée au début du 20e siècle par la construction d'une grosse tour polygonale. La famille d'Estampes, qui a acquis ce domaine en 1836, a largement transformé les intérieurs. Derrière les écuries du château, la faïencerie du château de Montigny à Perreux a fonctionné de 1735 à 1812.
Inscrit MH partiellement
1997/03/17 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château, du commun de gauche ; portail et sa grille et allée perspective reliant le château à la grille d'entrée (cad. F 16) : inscription par arrêté du 17 mars 1997.
Arrêté
Propriété privée
Propriété privée ouverte à la visite libre et guidée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection