Prieuré
De chanoines de Prémontré
Ancien prieuré Saint-Côme
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Chablis ; 5 rue de Jeanne-d'Arc
Anciennement région de : Bourgogne
Jeanne-d'Arc (rue de) 5
AP 58, 59
En ville
4e quart 13e siècle ; 18e siècle
Les premiers documents relatifs à Saint-Côme sont deux actes relatant les visites du prévôt et des chanoines de l'abbaye Saint-Martin de Tours dont dépendait Saint-Côme de Chablis, en 1290 et 1298. La chapelle orientée est constituée d'un vaisseau unique teminé par un chevet à pans. Effondrement des voûtes de la chapelle au 19e siècle. Le portail roman de la façade ouest a disparu en 1927.
Inscrit MH partiellement
2002/11/05 : inscrit MH
La chapelle, y compris le bâtiment d'exploitation, le puits, les fossés et les murs de clôture (cad. AP 58, 59) : inscription par arrêté du 5 novembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection